Utilisation et propriétés des huiles essentielles


Qu’est-ce qu’une huile essentielle

L’huile essentielle, c’est la fraction volatile extraite des végétaux et un véritable concentré de parfum. Elle est extraite de différentes parties de la plante : les feuilles (ex : eucalyptus), l’écorce (ex : la cannelle), les fleurs (ex : ylang ylang), le bois (ex : cèdre), le zeste (ex : citron, cédrat...), les aiguilles (ex : épinette noire), le fruit (ex : cumin) et bien d’autre encore : les baies, le bulbe, le rhizome,

Les huiles essentielles sont huileuses mais elles ne sont pas grasses puisqu’elles s’évaporent. Chaque huile essentielle est unique sur le plan de l’odeur et de ses caractéristiques spécifiques. En très grande majorité, elles sont de couleur jaune mais quelques exceptions, comme la camomille allemande et de tanaisie sont bleues, la sarriette est rouge, la bergamote est vert pâle et l’inule est d’un vert émeraude.

Les huiles essentielles sont très légères et ne se mélangent pas à l’eau. Elles se mélangent parfaitement à l’alcool, à n’importe quel corps gras (huiles végétales) et à certains solvants.

 Quelles sont les propriétés majeures des huiles essentielles ?

"Elles sont extrêmement anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales. Ce sont les seules alternatives aux antibiotiques et elles ont fait la preuve de leur efficacité dans ce domaine. Mais leurs aptitudes couvrent des domaines bien plus larges : elles sont antidouleurs, cicatrisantes, anti hémorragique, digestives, elles régulent l’immunité, les hormones, elles déstockent les graisses infiltrées ou renforcent les vaisseaux sanguins... A chaque huile essentielles son rôle et pour la plupart, ses multiples activités !"

 La qualité des huiles essentielles

Meilleure est la qualité d’une huile essentielle, plus elle sera efficace. Seules les huiles essentielles 100% pures et naturelles peuvent être utilisées pour se soigner.

Parmi les vraies huiles essentielles, certaines sont de de meilleure qualité que d’autre. Le choix des plantes, de l’emplacement ou elle a poussée, la technique d’extraction, du stockage et la qualité de distillation donne la qualité finale du produit.

Afin de reconnaitre une huile essentielle de très grande qualité, regardez l’étiquette du produit. Vous devrez y lire : le nom de l’huile essentielle (ex lavande vraie), l’appellation scientifique (ex lavandula angustifolia), la provenance, la partie de plante utilisée, le n° de lot, la date limite d’utilisation, la mention « huile essentielle 10% pure et naturelle », les précautions d’emplois, comment utiliser l’huile essentielle, les contre-indications, le nom et l’adresse du fabricant, la contenance du flacons et  très important le n° de téléphone du fabricant (indispensable afin de pouvoir réclamer la CHROMATOGRAPHIE de l’huile essentielle) carte d’identité chimique de l’huile.

L'huile essentielle de Palmarosa est plus puissant que n'importe quel déodorant. Son activité dure toute la journée, même en été.La transpiration est tempérée et les mauvaise odeur sont neutralisées. En plus elle ne laisse aucune trace sur les vêtements.

Une goutte et massez doucement l’endroit à traiter.

Efficace et sans odeur.


 Les examens scolaires se profilent à l’horizon et vos enfants ont besoin d’avoir une concentration accrue !

Il existe des solutions très simples qui stimuleront la concentration et la mémoire :

   - mettre quelques gouttes d’huile essentielle de romarin sur un mouchoir que vous glisserez dans l’une de leurs poches,

   - utiliser un diffuseur sec placé dans leurs chambres.

 Simple et efficace.

 Huiles essentielles contre le stress

 Le stress est du à une sécrétion d’adrénaline par les glandes surrénales. Le stress de courte durée a un effet bénéfique pour notre système immunitaire. Mais un stress permanent de longue durée a  des effets très négatifs sur ce même système (licenciement, choc émotionnel,..). Il  favorise les risques cardio-vasculaires, digestifs et infectieux.

Les manifestations les plus courantes sont une extrême fatigue et une incapacité à se détendre. Sur le long terme, le stress sera la source de dépression  nerveuse, de crise d’angoisse. Ces troubles se manifesteront par des problèmes digestifs, des maux de tête et de l’inappétence sexuelle.

Pour vous aider à retrouver un équilibre intérieur, voici quelques Huiles essentielles recommandées :

               Lavande vraie fine : apaisante

              Ylang ylang : équilibrante

               Géranium rosat : équilibrante, stimulante, régénératrice

               Petit grain de mandarine : sédative du système nerveux, relaxante

 Mode d’emploi

        En massage : mélanger 15 gouttes de chacune de ces huiles essentielles ;Lavande vraie fine, Ylang ylang, Géranium rosat et Petit grain de mandarine dans 50ml huile végétale d’Argan (désodorisé).

        En diffusion : mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles de, Citronnelle de Java, géranium rosat, ylang ylang et de Petit grain de mandarine.

              

Les différences entre plusieurs variétés de lavande

 Oui, la lavande officinale, ce n'est pas de la lavande aspic ! Les noms des huiles essentielles ne sont pas la par hasard ou pour compliquer les choses, mais parce qu'elles sont indispensables. Le chémotype désigne la composition des diverses variétés d'une huile essentielle en fonction de son lieu de naissance, du climat, de la composition du sol et de l'altitude. En fonction de son chémotype, ses propriétés santé peuvent être totalement différentes! C'est pour cela qu'il faut mieux avoir sous la main de la lavande aspic en cas de brûlures ou de piqûres de moustiques que de la lavande officinale. Nous avons crées pour vous des pages ou chaque bobo du quotidien sont répertoriés avec des conseils de choix d'huiles essentielles et leurs applications dans "nos conseils pour bien choisir votre huile essentielle".