Le PSYLLIUM BLOND, des propriétés spécifiques à la santé intestinale et cardio-vasculaire

 

Le psyllium blond est une variété de plantain originaire de l’Inde. Plante utilisée dans l’Ayurvéda pour soulager de la constipation. Recommandée par l’OMS, ses propriétés spécifiques à la santé intestinale et cardio-vasculaire tiennent à la teneur en mucilages de son tégument (enveloppe qui entoure la graine), qui constituent un apport en fibres de très haute qualité et particulièrement adaptée à une complémentation de notre alimentation moderne qui fait souvent défaut.

Les capacités épaississantes du Psyllium sont spectaculaires. Le tégument gonfle jusqu’à 50 fois son volume en absorbant l’eau, et crée un gel mucilagineux riche en fibres solubles (35%) et non solubles (65%) qui augmentent le bol alimentaire et l’effet de satiété, et impacte très favorablement le transit intestinal.

Sans rechercher un effet spécifique pour l’amélioration du transit ou la perte de poids, un simple apport de 5gr de psyllium (une cuillère à soupe) par jour permet d'améliorer l’ensemble de la santé du système digestif et devient pour tous un acte de bon sens diététique !

Ses vertus

Réduction du cholestérol

Réduction des risques cardio-vasculaires

Amélioration des fonctions digestives

Favorise la perte de poids

Absorbe une partie des sucres et des graisses

 Comment agit le Psyllium

Réduction du temps de transit intestinal

Augmentation du bol alimentaire solide et liquide

L’acide butyrique permet notamment une guérison des colites ulcéreuses.

Sa teneur élevée en fibres diminue l’absorption du cholestérol issu de l’alimentation, tout en stimulant la sécrétion d’acides biliaires impliqués dans la réduction de l’absorption du cholestérol.

Lorsque le psyllium gonfle dans les parties digestives, il absorbe sucres et graisses, nettoie les parois intestinales, pièges toxines et métaux lourds.

L’effet du psyllium est 100% mécanique et il n’est as absorbé par l’organisme. Aucun surdosage n’est possible.

 Bénéfices « santé » du psyllium

Réduction des lipides sanguins

Un grand nombre d’étude clinique démontrent que la complémentation de l’alimentation en psyllium diminue jusqu’à 20% la teneur en lipides sanguins totaux et jusqu’à 22,6% la concentration en LDL (mauvais cholestérol). Il n’est plus à démonter que l’hyper-cholestérolémie aggrave les risques d’accidents cardio-vasculaires. Il est évident que le psyllium joue un rôle prépondérant dans la réduction des risques provoqués par les maladies cardio-vasculaires.

Constipation

Le psyllium est efficace pour traiter les constipations chroniques et/ou aigües, en augmentant le volume du bol alimentaire, réduisant la consistance des matières fécales et diminuant le temps de transit.

Diarrhée

En absorbant l’excès d’eau des matières fécales et en absorbant les toxines et les agents pathogènes, le psyllium aide significativement à diminuer les diarrhées.

Colites ulcéreuses

Le psyllium aide à soigner les colites ulcéreuses par l’augmentation directe du taux d’acide butyrique présent dans le tractus digestif.

Réduction de l’appétit, minceur, gestion du poids corporel

S’il est consommé entre les repas et la fin d’un repas léger, le psyllium diminue l’appétit en procurant une sensation de satiété. Un effet direct sur l’absorption des graisses et des sucres aide également à perdre du poids ou à maintenir la ligne.

Hémorroïdes

En amollissant les selles et en améliorant leur consistance, le psyllium diminue les blessures, les saignements et la douleur causé par les hémorroïdes, participant de ce fait à leur guérison.

 Mode d’emploi

Pour un effet spécifiquement coupe-faim, mélangez une cuillère à café bien pleine de psyllium dans un verre d’eau et consommez entre les repas et renouvelez en fin de repas.

Pour un apport en fibres pour le confort intestinal, mélangez une cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau et consommez au moment du repas.

Vous pouvez au choix consommer le psyllium déjà hydraté sous forme de gel (attendre 20mn environ après l’avoir mélangé avec un liquide), ou mieux encore le consommer immédiatement après mélange : il gonflera dans votre estomac en absorbant sucres et graisses et nettoiera les parois intestinales.