Le sport et les huiles essentielles

 

3o minutes de marche rapide par jour est le seuil minimal d’activité physique. Le sport, raisonnablement pratiqué génère des bienfaits sur votre métabolisme, la fréquence cardiaque diminue, augmentation du bon taux de cholestérol et en parallèle chute du mauvais cholestérol, augmentation très bénéfique des Q10.

On remarque également que le poids est mieux maitrisé et les infarctus moins fréquents. Faire du sport est un anti stress indéniable.

Mais faire du sport comporte aussi son lot de douleurs musculaires et articulaires. Certaines huiles essentielles, telles que l'huile essentielle de wintergreen ou gaulthérie couchée ou l’huile essentielle d’eucalyptus citronné et d’autres vont vous soulager et ainsi vous permettre de pratiquer votre sport pleinement.

 

Quelques conseilS pour les sportifs de haut niveau :

 Les sportifs de haut niveau souffrent de troubles digestifs et de baisse immunitaire. Les muscles en pleine action ont un besoin impératif de sang et celui-ci n’est plus disponible ni pour le système digestif ni pour l’immunité qui siège a 80% dans le tube digestif. On entend très souvent à la télévision, des sportifs qui tombent malades pendant des épreuves (tour de France cycliste). Certains pensent qu’une alimentation basée sur le pain, les pâtes, et les produits laitiers sont bénéfiques aux sportifs, et bien aujourd’hui, certains entraineurs se battent pour modifier radicalement l’alimentation en prenant des suppléments alimentaires.

Plus l’effort est intense et plus la sensibilité digestive augmente. La prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires, les antibiotiques, l’aspirine lié au stress mécanique agressent les intestins. Les huiles essentielles peuvent parfaitement se substituées aux médicaments classiques, sans les effets secondaires. En cas de très gros problème digestif, il faut arrêter les pâtes, les pizzas, le pain enfin tous les produits à base de blé ainsi que les produits laitiers. Choisissez temporairement du riz, des produits à base de soja, des fruits et des légumes. Vous constaterez moins de tendinites, et moins de douleurs articulaires et musculaires.